La nanotechnologie, cette science de l'infiniment petit, peut parfois présenter de grands défis. L'un d'entre eux est cette nécessité incontournable de collaboration interdisciplinaire. Quand vous travaillez sur l'atome, vous touchez à tous les domaines : physique, chimie, biologie, informatique... et les petits malentendus peuvent avoir de grandes conséquences !
Interdisciplinarité: le nerf de la guerre
Les projets en nanotechnologie sont de nature fondamentalement multi- et interdisciplinaires. Ainsi, la nécessité de favoriser et de soutenir efficacement ces collaborations peut s'avérer être un véritable casse-tête pour le directeur de projet. Mais ne vous inquiétez pas ! Comme disait Confucius: 'C'est le malade qui a le plus besoin de médecin'. Alors, soyez rassurés, chaque problème a sa solution!
Des clés pour favoriser la collaboration interdisciplinaire
Selon l'OCDE, la moitié de tous les articles scientifiques sont aujourd'hui le résultat d'une collaboration internationale. La multiplication des compétences et des perspectives favorise la créativité et l'innovation. N'ayez donc pas peur de sortir de votre zone de confort et d'explorer de nouveaux horizons.
Conclusion : interdisciplinarité, la clé du succès
N'oubliez pas, en nanotechnologie comme ailleurs, l'union fait la force ! Comme disait Steve Jobs : 'La technologie, c'est rien. Ce qui compte, c'est que vous ayez foi en les gens, que ceux-ci soient fondamentalement bons et intelligents, et si vous leur donnez des outils, ils vont faire des choses merveilleuses avec'. Alors, prêt à faire des merveilles avec vos équipes ?